6 nov. 2011

Six Feet Under (2000 - 2005)

Alors second post de l'année pour présenter ma série coup de coeur de 2011 : Six Feet Under.

Que de bonnes augures : HBO, Alan Ball, Michael C. Hall, des morts ^^ mais je n'avais jamais pris le temps de découvrir la série depuis sa fin en 2005 malgré de multiples recommandations dessus.

Pour présenter rapidement la série :
Lors du pilot nous rencontrons Nathaniel Fisher Sr qui a son entreprise de Pompes Funèbres "Fisher & Sons", celui-ci perd la vie dans un accident de voiture lors de l'épisode d'ouverture de la série.

Laissant sa veuve éplorée Ruth, sa fille un peu paumée Claire et ses deux fils David (le gay non-assumé et frustré d'avoir été obligé de travailler dans l'entreprise familiale) et Nate (l'électron libre, mal dans sa peau et qui malgré ses 35 berges continu à vivre comme à 20 ans et refuse de grandir)

A côté de ce socle familial, qui est la base de la série, nous avons une galerie de personnage en tout genre comme Federico Diaz (le fils spirituel de Nathaniel et accessoirement stéréotype du maale latino), Keith Charles (le love interest de David) et Brenda et toute la famille Chenowith.

La série suit une structure immuable, l'épisode commence par le "mort du jour" avec là une grande variété tout au long de la série, alternant entre les morts "comiques" (cf le citron, ou encore les poupées gonflables *no comment*), les morts dramatiques (la fusillade dans un call center, l'exécution d'un condamné à mort etc) voire carrément tragique car incluant directement les personnages principaux (surtout dans les saisons 3 à 5).

La seconde phase de l'épisode est l'accueil et l'accompagnement des proches du défunt par Nate et David, l'occasion d'approfondir la gestion que chacun peut avoir du deuil mais également de plonger dans les "rites" liés à l'organisation d'obsèques (fonction des religions juifs, boudhistes etc).

Mais au-delà de cette thématique, la série est dotée d'une grande richesse à travers les 5 saisons sont traitées : homosexualité, drogue, maladie (mentale notamment), racisme, religion, la notion de couple, de famille recomposée etc...

La grande qualité du show c'est justement de réussir à ne pas nous déprimer avec un thème pourtant difficile.

Enfin qu'on soit clair en regardant SFU faut se mettre le paquet de Kleenex à portée de main mais la grande astuce en terme de mise en scène (au-dela du one shot du pilot ou des clips publicitaires mortuaires sont insérés et ou cela donne une dimension morbide au show qui est efficace sur le pilot mais dont l'utilisation sur la durée ne m'aurait pas convaincu) c'est de faire intervenir les défunts après leur mort.

Et Richard Jenkins (Nathaniel Fisher Sr) réalise un festival tout au long de la série, ses interventions servant de révélateurs à Nate/David/Claire et Ruth et les guidant dans leur vie.

L'exploration de la famille Fisher est le fil rouge de la série mais d'autres familles sont également mises en avant : la famille Diaz et la famille Chenowith, d'ailleurs on peut noter une très grande diversité ""raciale"" dans la représentation des personnages : black, latino, riches pauvres, religieux, athée...

Ce post étant sans spoiler, je ne donnerai pas d'avis sur les 5 saisons, si vous êtes intéressé voici le lien du topic sur Beans On Toast ou mon avis est détaillé :

Donc, si ce n'est déjà fait, série à découvrir de toute urgence !!

Aucun commentaire: