3 janv. 2012

2011.... une année de séries !

Superbe originalité que ce post visant à faire un bilan des séries m'ayant marqués en 2011 (mais bon je suis en pause déj et rien d'autre à faire^^)

Alors au rayon découverte, deux séries sont à mettre en haut de l'affiche :
  • Six Feet Under, créée par Alan Ball, a été un voyage assez culte. L'intégral de la série a été vu en 2 mois ce qui constitue un record personnel pour une série de 5 saisons. La famille Fisher et leur entourage m'a fait passé du rire au larme (oui dans cet ordre) avec un épisode de clôture très émouvant dans les meilleurs series final que j'ai pu voir (je le mettrais en N° 3 ex-aequo avec The Shield mais derrière Angel et Carnivàle)
  • Boardwalk Empire, autre série HBO (d'ailleurs faudra pas chercher, dans mon classement il ne va y avoir que du HBO *je suis élitiste et je le vaux bien* ^^) alors c'est le must. La saison 1 avait capté mon attention avec son visuel et ses décors magnifiques et des personnages à potentiel, la saison 2 m'a cloué dans mon canapé avec une conclusion très très couillu.... Ca fait un bail que je n'avais pas vu une série prendre un risque aussi important si tôt dans son histoire.
  • Bref, j'ai hâte de retrouver Nucky, Eli, Harrow, Chalky et tout les autres en 2012 !
Au rayon "séries cultes dont j'ai pris le temps après 5 ans de me refaire un intégral", je retiendrais :
  • Carnivàle : Ca se passe de commentaire, 24 épisodes de folie, des personnages plus marquants les uns que les autres, là aussi comme dans Boardwalk Empire une prise de risque dans l'histoire car à la différence de quasiment toutes les séries diffusés, Daniel Knauf avait lui quelque chose à raconter et un scénario parfaitement ficelé à l'avance.
  • La saison 2 représente un must, au-delà de l'histoire Carnivàle offre une bande son superbe (merci Jeff Beal), une qualité esthétique stupéfiante, un casting que tout les fans de bon goût apprécieront tellement il est composé de "gueules" (John Savage, Patrick Bauchau, Nick Stahl, Jon Gries à l'occasion, Clancy Brown, Clea Duvall....)
    Donc ce fut un plaisir à redécouvrir, inconvénient : c'est la série immersive par excellence donc impossible de se poser pour regarder un épisode isolé de temps en temps et on se retrouve à caverner jusqu'à la fin de la série.
    Comme toutes les séries atypiques Carnivàle fut injustement annulée en 2005 par HBO, elle appartient au cimetière des chefs d'oeuvre inachevés avec Profit ou encore Twin Peaks.
  • Deadwood : Je viens de refinir la saison 3 de la série et j'ai encore plus apprécié qu'au tout premier visionnage en 2006. Une série marquée par Ian McShane dans le rôle de Al qui tient un rôle considérable dans le succès de la série.
    • Mais Deadwood c'est surtout une série avec un fond et une richesse de thème abordé, j'aime voir dans la série un miroir de notre société moderne. Argent roi, corruption, inégalité, absence de justice bref le capitalisme dans toute sa "splendeur/laideur" : Parfaitement incarné par Francis Wolcott dans la saison 2 et par George Hearst dans la saison 3.
      (et si vous souhaitez briller en société George Hearst a réellement existé et est le père de William Randolph Hearst fondateur du conglomérat Hearst Corporation qui existe toujours, William fût la source d'inspiration principale d'Orson Welles pour Citizen Kane (bon là c'est pour frimer :p))
      Bref un voyage à faire absolument et une fin prématurée mais satisfaisante...
    Je noterais également comme autres séries divertissantes à suivre The Big Bang Theory, Merlin et Fringe.

    Dans la catégorie "je continu/ais" à suivre j'ai nommé House, ou après avoir bravé héroïquement le 1er épisode, j'ai arrêté les frais au 2nd. Qui aurait cru que bien qu'ayant supporté 10 saisons de Smallville je ne supporterais pas 8 saisons de House ^^ xd

    Et une résolution pour 2012 ! alimenter un peu plus ce blog !!!

    (enfin deux la deuxième c'est faire du lobbying pour la bretagne ^^)

    Bloavez Mad !!!

    Aucun commentaire: