9 avr. 2007

BSG, Saison 3

Après le final époustouflant et plus qu'osé de la saison 2 il semblait difficile de faire mieux, et même si il est vrai que la saison 3 est assez inégale, elle comporte des épisodes parmi les meilleurs du show.
Pour commencer on peut découper la saison 3 (qui fait 20 épisodes) en trois parties :

- 1ère Partie : l'Occupation de New Caprica par les cylons, épisode 1 à 5.
Les 5ers épisodes sont vraiment excellents, le parallèle que l'on peut réaliser avec la situation en France à la fin de la seconde guerre mondiale renforce cette intrigue et prend assez aux tripes.
Au niveau des personnages on se retrouve un peu avec la même composition, à savoir un Chef en exil (Adama), un dirigeant corrompu qui collabore avec l'ennemi (Baltar), un résistant "martyre" (Tight) et un territoire en occupation.
Cette première partie met en avant certains personnages secondaires tel Tight, Elen, Le Chief voire Sam, ses personnages prennent une autre dimension avec ce début de saison 3. D'ailleurs les souffrances qu’endure le personnage du Colonel Tight sont assez atroces, les scénaristes ont l'air d'avoir prit leurs pieds à torturer le personnage. Avec les tortures infligées par les cylons, puis avec le meurtre de sa femme pour fait de collaboration. On peut penser que Tight ne s'en relèvera pas, ce qui est faux et la direction prise en fin de saison par le personnage est pour le moins surprenante....

Ce 1er « cycle » atteint son paroxysme avec « Exodus Part 2 » qui contient quelques scènes cultes, à savoir l’arrivée du Galactica dans l’atmosphère de New Caprica et surtout une scène carrément mythique qui aurait pu constituer un magnifique cliffhanger pour un season final, à savoir Adama remerciant ses hommes pour le travail accomplie et le Galactica sur le point d’être détruit avant d’être secourue par le Pegasus, qui d’ailleurs sera détruit lors de la bataille.

Bref ce premier « arc » est très intéressant, voir les personnages évoluer dans un autre cadre que celui du Galactica permet un changement de dynamique et surtout les conséquences de ses premiers épisodes vont se faire sentir tout au long de la saison.

Aucun commentaire: