6 mars 2008

Angel, 5x22 :"Not Fade Away"

Bon je vais tenter de parler du dernier épisode de la série Angel, 22ème épisode de la saison 5 : Not Fade Away…

Tout l’esprit de la série est dans cet épisode, la raison même du spin off de Buffy : la quête de rédemption d’Angel.

Même si ce dernier épisode n'est pas parfait car il est trop rapide à mettre les éléments en place pour la fin de la série, il comporte un lots de scène mémorables : la mort de Wesley, la mort de Lyndsey tué par Lorne et la dernière phrase de Lorne complètement anéanti, le combat Hamilton/Connor/Angel et le combat Vail/Wesley.

Et bien sur la dernière scène complètement mythique les héros se retrouvent près de leur ancien QG (symbole de la liberté retrouvé et de l’ancien esprit d’Angel Investigation) dans une allée ou ils ne sont plus que 4 : Angel, Spike, Illyria et Gunn face à eux 30 000 démons.

Après quelques phrase échangés Angel leur dit de se mettre au travail (Let’s go to work) et la série se termine sur un suspense insoutenable avec Angel fonçant dans le tas sans quasi aucune chance d’en sortir vivant.

Et dans le genre cette fin est géniale à plusieurs niveaux, déjà au niveau de l’intensité des émotions ça monte crescendo, plus l’épisode avance plus il y a de l’action pour arriver à la dernière scène qui m’a laissé très « exalté » et furieux qu’il n’y ait pas de suite.

Mais ça c’est le jugement de l’instant, plus on y réfléchit, plus on sait que c’était la fin parfaite, par exemple Wesley suite à la mort de Fred (devenue Illyria) a perdu sa raison de vivre sa mort est donc logique dans le dernier épisode, Lorne son caractère c’est assombrie durant les 5 saisons il finit par abattre Lindsey symbole ultime de sa déchéance mais cela illustre aussi la faculté de la série à montrer toute la noirceur de chacun des personnages (tous sont passés par là).

Angel, lui est en paix avec Connor, pour la première fois il est apaisé il fait le boulot comme il le fait depuis 5 ans avec ses amis, pas pour devenir humain mais juste pour aider les gens car comme il le dit dans « You’re Welcome » il est Angel et il sera toujours là pour combattre les bad guys.

La dualité bien/mal étant sans fin le combat d’Angel ne s’arrêtera jamais, et la série trouve un écho à la saison 2, quand Holland Manners dit à Angel que la mal perdure car il est dans le cœur des hommes et bien la réponse d’Angel est simple même si le combat est perdu d’avance ce n’est pas pour autant qu’il faut renoncer.

La série s’achève sur une note d’espoir, faible certes, vue la situation mais nos héros vont au bout de leur conviction : sans compromis, quitte à en mourir…

C’est vraiment la fin la plus puissante que j’ai pu voir pour une série, je n’ai pas parlé de Spike ou de la référence à Doyle et de bien d’autres choses mais cet épisode se résume par un mot : magnifique.

Trailer sur la fin de la série fait par un fan (bien mieux que le vrai de la WB fait en 2004) :

2 commentaires:

Karamel a dit…

Je viens de finir toutes la séries Angel et sérieusement j'en ai le coeur brisé. Trop de question. Une saison 5 qui finis trop rapidement.

Wb a trop précipité les choses en voulant enlevé l'émission de l'antenne .... je pense qu'il devrait remédier à réaliser une suite de au moins 2 saisons ... car Angel et vraiment un succès.

Pour l'instant .... je revois la séries et essaie d'imaginer une autre fin!

Hawkins a dit…

La WB a clairement interrompu la série alors qu'elle était au sommet, les audiences étaient supérieurs à celles des saisons 3 et 4.

Cependant je pense que deux saisons en plus auraient peut-être été de trop.

Une saison 6 s'imposait d'elle-même à mon avis, vue la construction de la saison 5 qui traitait d'abord de l'arrivée chez W&H (la prise de marque) puis le "travail" au sein de la firme et les questions reliés, pour ensuite arriver aux doutes taraudant les héros, pour finir par quitter et détruire le cabinet.

La saison 6 aurait traité des conséquences, le comics After the fall est une suite officielle oui mais en comics, toute la démesure de ce format, que ne peut permettre une série télé...

D'ailleurs le dicton relié au titre est en entier : "Old soldiers never die; they only fade away", ma traduction serait "Les vieux soldats ne meurent jamais, ils se contentent de disparaître".

Je trouve cela parfait, la dimension du dernier épisode est justement de dépasser le simple combat contre d'habituels bad guys.

L'état d'esprit d'angel et son équipe continuera à vivre même après leur mort...

Et le titre en lui même est plein de suspense...

Et la fin "karamel" est triste mais dans le ton de la série et c'est toute la force de la série, oui le final est apocalyptique MAIS derrière ça, c'est l'espoir qui transparaît.

Angel n'est pas hopeless il n'a pas rien à perdre mais il fait la part des choses il peut disparaître mais ce qu'il accomplit restera et inspirera ces survivants...