28 févr. 2008

Torchwood : Season Premier "Kiss Kiss, Bang Bang"

J'ai a-do-ré !
Déjà il y a de l'humour alors que 95 % de la saison 1 n'en avait pas (ou c’était mal fait) sur le premier épisode James Marsters apporte un énorme plus, j'ai lu ailleurs qu'il faisait "du Spike" c'est quasi ça on pourrait rajouter à la sauce Torchwood, avec les allusions salaces , mais son duo avec Jack est impayable et j'ai hâte de le revoir.

Pour Jack on retrouve plus le personnage de la saison 1 de Doctor Who, on a pas le "dépressif" de la saison 1 de Torchwood, il est plus fun et déjà ca améliore grandement les épisodes (d'ailleurs ca se voit a sa façon relaxe de présenter son immortalité là alors que c'était un boulet en saison 1), Owen n'a pas le caractère détestable de la saison 1 et est mis en retrait pour le moment (et ça fait du bien), Ianto ne fait plus le meuble et a + de deux lignes de dialogue, Gwen s'affirme plus comme un leader (c'était déjà l'idée en saison 1 mais la c'est plus visible), reste Tosh "invisible woman" qui la semble un peu désespérante.

En un épisode on en apprend plus que dans toute la saison 1 sur Jack, ce season premier a semblé être un second pilot, beaucoup d'éléments sont bien expliqués comme pour mieux présenter les choses (cf la présentation de l'équipe devant l'ET au début de l'épisode, la remise en avant de la tension "sexuelle" entre Jack/Gwen, l'immortalité de Jack, la conduite d'Owen, le changement de poste de Ianto, les connexions plus importantes avec DW on parle enfin de la time agency) en plus il distille des pistes sur le futur de la saison 2 (qui est Gray, les autres Times agent, les futurs ship') là ou la saison 1 se bornait à faire des stands alones avec pour seul fil rouge Jack/son passé et son attente du docteur.

La saison 2 a plus de matière pour insérer de la continuité au niveau de la mythologie, les épisodes suivants poursuivent d'ailleurs dans cette tendance (avec le sleeper agent à la fin du 2x02, Tosh/Owen, Ianto/Jack...).
De plus elle semble vraiment structurer, des personnages vont apparaître dans plusieurs épisodes (alors qu’a part Rhys et Manger en saison 1, y avait rien) et donc faire partie d’arc narratifs annexes (John, Martha, Gray ?…) alors que la saison 1 n’offrait pas ça du tout (on collectionnait les loners pour arriver au final) bref la on suscite la curiosité du spectateur.

Mais vraiment ce qui change par rapport à la saison 1 c'est l'atmosphère, en saison 1c'était très déprimant et les relations entre les membres de l'équipe étaient souvent basé sur la confrontation on ne sentait pas vraiment l'existence d'une équipe et de quelque chose liant chacun d'entre eux (je trouvais aussi la série urbaine, trop "sexuelle" et trop sombre tient même au niveau des couleurs ca change John est en rouge! ) alors qu'en saison 2 on met plus en avant cet aspect là et c'est plus intéressant.

Et puis la série si elle c'est permis des allusions n'a pas montré de scène de sexe, je ne suis pas foncièrement contre mais en saison 1 je trouvais que ça faisait superficiel...
Les relations entre les personnages n'étant pas creusé j'adhérais pas aux différentes aventures entre les personnages, si ca ce représente cette saison je pense que je suivrais plus ca ne me semblera plus « choquer pour choquer » sans rien derrière à expliquer.

Mais je pense aussi qu’en montant en gamme (de bbc3 vers bbc2) la série perd un peu à ce niveau là mais ce n'est pas plus mal, now next.

Aucun commentaire: