24 sept. 2008

Smallville : Saison 7 et épisode 16...

Une review sur un épisode de Smallville ? Mon dieu !

Oui la série n'est pas celle qu'on peut classer comme une référence en terme de qualité, mais je regarde (de loin il est vrai) cette série depuis ses débuts et cet épisode est ce qu'on peut appeler "la fin d'une époque" et qui aurait du arriver il y a déjà plusieurs saisons.

Dans ce 16ème épisode Lex Luthor (Michael Rosenbaum) parachève son voyage de l'autre côté de la barrière en exécutant son père, cet acte s'il était prévisible depuis le début donne droit à une scène de pré générique d'une grande émotion servi par les deux meilleurs acteurs de Smallville : John Glover et Rosenbaum...

A côté de toutes les intrigues de Smallville (Veritas etc...) qui se révèlent incohérente et pour certaine bien ennuyeuse, Smallville c'est l'histoire de deux voyages celui de Clark Kent vers son destin de Superman et celui de Lex Luthor en "vilain".

L'intérêt de Smallville, et ce depuis ses débuts, c'est ce parti pris de présenter une relation amicale entre les deux ennemis, en ajoutant au personnage de Lex une touche d'humanité et d'ambiguité tantôt complètement maléfique, tantôt ayant des restes d'humanité.



Smallville aurait du se finir il y a bien 3 saisons, les relations amoureuses dont la série est remplie et qui en fait la série pour ado la plus populaire de The CW et The WB par avant, a plombé la série.

La volonté de faire durer le passage de Lex vers le mal ont justement fait perdre de l'intérêt à la série, ainsi la saison 5 présente en fin de saison un Lex possédé et maléfique.

La fausse prise de risque pour montrer comment le personnage est potentiellement maléfique pour finalement revenir à la normale en saison 6. La non prise de risque est une caractéristique de Smallville...

Car Smallville c'est aussi cela une série assez superficielle au niveau de ses histoires (au niveau de bien des personnages et de la forme aussi), si je review l'épisode c'est pour son intérêt mythologique, pas pour parler de toutes les sous intrigues destiné à meubler le reste de la saison, la série a beaucoup de manque; mais la mythologie de Superman valait l'effort de parler de cet épisode...

Le fait de tuer le père dans cet épisode était plus que prévisible, personnellement j'y avais pensé lors de la saison 3 ou 4, et la chose aurait du arriver a ce moment là, mais ça reste "jouissif" de voir s'accomplir un des plus grand bad guys tout comics confondus (^^comme voir anakin en dark vador lol)...

En effet le personnage de Lionel Luthor a ensuite été incorporé dans une histoire avec Martha (Incohérente, vu la haine de Jonathan Kent pour les Luthors) qui avait pour but de lui redonner un peu d'intérêt, et également dans la storyline de Clark (là c'était bien joué).

Bref ce personnage par ses va et vient incessant est devenu peu crédible, régulièrement on nous balançait des doutes sur sa véritable allégeance, dans le seul but de faire durer l'intrigue...

Faire durer le basculement de Lex vers le mal et donc enchaîner ensuite vers la fin de la série dans la saison suivante était le plan initial je pense.

Mais les bonnes audiences ont empêchés ça et comble du ridicule Lex Luthor na va apparaître épisodiquement dans la saison 8, car les auteurs ont tellement attendu pour en arriver ça que Rosenbaum est arrivé en fin de contrat et n'a pas souhaité repartir pour une nouvelle saison, ils sont fort à smallville ! ^^

L'autre force de Smallville (mais là c'est chacun son opinion) c'est tout de même d'avoir une bande son qui est "contemporaine" (donc y a prendre et à laisser).


Ceci dit l'espèce de clip clôturant l'épisode est excellent, la musique y est douce et dessine les futurs aventures de Superman (Lex/Clark, le Dayly Planet en fond) et c'est une scène inversé du 100ème épisode de la série et de l'enterrement de Jonathan Kent ou Lex se pointe à la fin...

Bref un épisode qui reste de bonne facture qu’on aime ou pas la série, un lot de confrontations importantes, comme je disais au départ pris dans la nasse du reste de la série et de ses intrigues cet épisode ressort…

Le travail sur Lex après son acte via notamment la fantôme de lui-même enfant est plutôt bien vu et est dans la continuité des premières saisons (notamment le flash back avec sa mère en saison 5…).

Mais la série n’est pas assez sombre, contraintes de diffusions oblige mais on a le minimum vital pour ce genre d’évènement (mettre son moi enfant dans un feu à brûler, c’est pas trop mal)…

Rendez vous l'année prochaine pour le serie final...

Aucun commentaire: