24 oct. 2008

The Shield Saison 7 : Part 1 (7x01 à 7)

La saison 7 au niveau du rythme des 5 premiers épisodes est plus calme que les précédentes, les 3 membres originaux de la strike team doivent cohabiter ensemble, cependant l'arc Pezuela permet de poser quelque peut les choses et d'éviter qu'immédiatement la confrontation Shane/Vic ne se transforment en bain de sang.

C'est le reproche majeur à faire à ce début de saison, également le fils de Vic et Danny revient sur le tapis, alors que cela était réglé en fin de saison 5, enfin cela se justifie.

Cette saison fait s'écrouler non pas que la carrière de Vic mais également sa vie personnelle, avant on avait avant une espèce de double visage du personnage : le flic ripoux et le père protecteur et aimant.

Les deux facettes commencent à se confondre ainsi Vic remet fortement en place sa fille, j'en reviens à certaines choses que j'ai pu développer pour Angel (et sa relation avec Connor), Vic voit en ses enfants de l'espoir, qu'il soit meilleur que lui notamment.

Mais voir sa fille commencer à prendre un mauvais tournant peut achever le personnage car il aura échoué sur toute la ligne : il perd son insigne et ne réussit pas élever correctement ses enfants....il veut voir en Lee un nouvel espoir, il s'accroche à lui car il est effrayé d'avoir tout raté.

L'épisode 7.06 (Animal Control) lance "l'action" du final, le retour de Tavon Garris (saison 2/3) conclut son intrigue avec Shane et offre aussi une jolie vision de ce qu'est la Strike Team aujourd'hui, un groupe au bord de l'implosion, miné par des conflits existants (Vic/Shane) et qu'on sent en devenir (Ronny/Shane, peut-être Ronny/Vic), Ronny personnage clé sans aucun doute car se retrouvant d'une certaine façon dans la position de Lem dans la saison 5.

Mais Ronny n'a pas le coeur de Lem a priori, Lem voulait plonger pour sauver l'équipe, Ronny va vouloir sauver ses fesses, je miserais sur une possible trahison de celui-ci, et sa relation avec Vic se détériore lentement mais sûrement.

Vic hésitant à finir l'assassinat de Shane, Ronny a du mal a comprendre cette hésitation, Vic a pourrit Shane en lui montrant les ficelles d'un ripoux, il a inculqué ses valeurs à Ronny (cf le meurtre du 7x01), ce dont ses deux élèves, aucun n'a encore la crise de conscience de Vic, la résultante sera qu'a la fois Shane (pour ne pas avoir finit le job et pour l'avoir corrompu) et Ronny (pour ne pas allez au bout des choses avec Shane) vont lui en vouloir...

Le 7.07 remet une couche de pression, Vic se voit notifier qu'il devra partir sous 10 jours et sans retraite, the box est enfin remit aux autorités mais cela ne semble pas sauver Vic.

Vic qui continue sa quête, il tente de sauver l'agent fédéral (Olivia) que faisait chanter Pezuela, il ne veut plus tuer Shane et il veut participer à la vie de son fils (d'ailleurs le cadeau pour lui a pour but de voir s'il est autiste ou pas, enfin je crois).

Le conflit latent avec Ronny est présent, par les regards on capte que celui-ci veut absolument finir de tuer Shane, mais à côté Vic doute, ce qui je pense va amener Ronny à jouer la carte solo pour le final, carte que Claudette lui conseil implicitement de jouer en lui mettant la pression (faire table rase dans le Barns....).

Claudette est elle plus offensive, elle laisse Vic de côté car bientôt en retraite mais elle n'hésite pas à s'accrocher avec Ronny, sa maladie impacte son travail de plusieurs manières face à un suspect tout d'abord et au niveau de sa vie personnelle, on peut se demander si le personnage tiendra jusqu'au dernier épisode en l'état...

Un moment jouissif pour le personnage elle propose à Vic d'intervenir pour qu'il obtienne une partie de sa pension de retraite, connaissant la mésentente des deux personnages on peut clairement deviner que cette dernière savoure le fait que Vic est ce qu'il mérite à la fin, et ce permet même d'en rajouter une couche...

Dutch boy fidèle à lui même commence à voir des tueurs en série à toutes les coins de rue :lol:!, il reste sans doute l'atout numéro 1 de claudette, malgré des erreurs de jugement, il met la santé de son ancienne coéquipière en priorité (la femme de ménage, ne pas voir un ancien ennemi etc), le duo Dutch/Billings bien que déconnecté du reste de l'arc majeur permet de souffler et d'octroyer des moments d'humours à la série, des respirations salutaire qui montrent le reste du Barns...

Maintenant vite les 6 derniers épisodes !

Aucun commentaire: