5 nov. 2008

The Next Doctor

Au commencement ce blog avait également pour but de parler de l'actu des séries, pour une fois il va servir.^^

David Tennant quittera donc son costume de Docteur à la fin 2009, tout le monde le sait depuis quasi une semaine.

J'avoue avoir toujours une préférence pour Eccleston, son style correspond à un idéal de personnage auquel j'accroche plus facilement, en le voyant on capte tout de suite les "valises" qu'il trimballe derrière lui.

Tennant je suis plus partagé, j'apprécie beaucoup son personnage mais il reste que l'aspect humoristique du personnage me gêne toujours autant, vu le background du personnage, il colle moins...

La raison est également que j'assimile "10" à un virage qu'a pris la série, le virage "grand public", avec Eccleston je ne pense pas que la série aurait accroché autant de monde par la suite (d'ailleurs la saison 1 est la moins suivie des 4).

A partir de la saison 2, la série a jouée des cartes plus "grand public" : le shipp' plus poussé (rose, martha), un humour beaucoup plus présent et surtout une "tension" dramatique beaucoup moins présente, cela a indéniablement réussi à la série en terme d'audience.

Pour abréger je veux en venir au départ de Russell T. Davies et d'une partie de l'équipe de production, l'ultime erreur de Davies est d'avoir raté le passage du doc 10 au 11...

Si la fait d'utiliser le processus de régénération comme cliffhanger était une excellente idée cela est annulée par le départ de Tennant, quel a été l'intérêt ?

C'est un moment clé dans la série, pour le rendre toujours aussi captivant il se doit d'être rare et de préférence espacé, la entre le 4x13 et le dernier special : 2 régénérations.

Si celle de l'année prochaine ne lui est pas imputable, je me demande quand même quel a été l'intérêt scénaristique de faire ce rebondissement, si ce n'est simplement de créer un cliff' artificiel pour rameuter du monde pour la fin de saison 4...

On tombe sur les travers récent de Davies sur Who, une tendance à faire dans le "sensationnel" mais sans que derrière nous ayons une intrigue solide, la saison 4 est pleine d'exemple et cela rend le départ de RTD plus acceptable...

Ainsi ce n'est pas rendre hommage au formidable docteur qu'a été Tennant que de le faire partir durant un épisode unique et non une saison, le plus fort étant que la saison 4 a été celle de la clôture de beaucoup d'intrigues de la période Davies...

Concernant le dernier épisode de Ten, j'espère qu'il ne tombera pas le jour du Christmas Special car je ne vois pas Davies sortir un épisode couillu pour le jour de Noel, enfin si la transition se fait dans le 3ème téléfilm avec un nouveau Docteur pour le 5x00 je serais satisfait.

J'espère que 10 aura la sortie qu'il mérite, mais reverrons nous les personnages clés de sa période ? à savoir Jack, Rose et Donna, si ce n'est pas le cas ce final manquera grandement de saveur...

2 commentaires:

HKo a dit…

Brillante analyse ! Et un plaisir à lire !

Belle surprise master Hawkins !

Hawkins a dit…

lol et moi je ne sais pas comment déplacer des commentaires sur un blog, frak ^^

Bon il parait que le news doctor va etre annoncée pendant le Children in need (rumeur, comme toujours^^).

Je pense qu'ils auraient raison d'abréger l'attente car focaliser l'attention sur le futur acteur va lui mettre une grosse pression pas possible et cela va s'amplifier (Tennant fut annoncée alors que des inédits de la saison 1 restait à diffuser).