15 janv. 2009

Patrick McGoohan s’évade une dernière fois…


Le célèbre interprète de Numéro 6 dans la mythique série Le Prisonnier, s’est évadé vers un autre village en ce Mardi 13 Janvier 2009, il était dans sa quatre vingt unième année.

Producteur-acteur-réalisateur d’une des séries britanniques les plus connues, McGoohan à l’instar, par exemple de Michael J. Straczynski pour Babylon 5, gardera son nom attaché à cette œuvre.

On peut noter également, ses apparitions dans la série Columbo, pour les fans de l’inspecteur à l’imperméable il demeure l’alter ego le plus marquant via ses quatres apparitions dans la série, prestations pour lesquels il remporta deux Emmys Awards en 1975 et 1990.

Véritable touche à tout, il était également passé derrière la caméra en réalisant cinq épisodes de Columbo et en scénarisant deux épisodes. « Fallout », l’épisode clôturant les aventures de Numéro 6 fut scénarisé et réalisé par ses soins.

McGoohan, fût popularisé dans les années 60 par son rôle de John Drake dans « Destination Danger », son rôle de Numéro 6 dans le Prisonnier lui permettra d’atteindre une place particulière dans le cœur des seriephiles.

Le Prisonnier (The Prisoner en V.O), série précurseur, fût diffusée en 1967 en Grande Bretagne et en 1968 en France sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Elle marqua les mémoires, tant par l’ingéniosité de sa mise en scène, que par la qualité de ses scénarios.

Personnellement, bien que n'ayant pas vu cette série (et le regrettant) je tenais à souligner le caractère très particulier que revêtaient cet homme et cette série.

En effet, bien des séries des sixties ont perdurées (Mission Impossible, The Avengers, Doctor Who par exemple) mais celle-ci a, je pense, une place particulière.

A l'instar de séries comme Twin Peaks ou Profit dans les années 90 qui ont marquées par leur brièveté et leurs concepts novateurs le public, Le Prisonier d'une certaine façon demeure intemporel...

Patrick McGoohan s'est donc évadé du "village" pour en rejoindre un autre et désormais, oui il est "a free man".

“Whose side are you on?”
”That would be telling. We want Information, Information, Information !”(…)
“I’m not a number, I’m a free man!”

Ps : je me permets de mettre le lien vers le fan club de cette série :

Aucun commentaire: