12 févr. 2009

BSG, épisode 11 à 14



Pour donner un bref sentiment sur ce retour je pense qu’on peut dire que la série a donner à la fois le meilleur de son potentiel et d’un autre côté certaines choses se sont révélées moyennes…

Le meilleur notamment en ce qui concerne la gestion de la révélation de la « Terre-Cylon », la façon dont sont montrées les conséquences sur la flotte est excellente.

Voir le Galactica dans une ambiance abandonnée ou règne la violence et le chaos dans un lieu qui a toujours été le sanctuaire de la flotte était l’évènement le plus symbolique pour marquer cette révélation (plus que les épisodes sur les conditions de vie des civils par exemple).

D’ailleurs je pense que le fil rouge de la fin de saison va être la fin du Galactica, à la vue du 4x14 cela est facile à deviner mais c’est en même temps un cheminement logique…

Le « dying leader » (pas selon leurs croyances mais symboliquement) n’est ni Adama, ni Roslin, mais tout simplement le vaisseau mère de la flotte.

Lors de la minisérie il était sur le point de devenir un musé, 4 ans plus tard après maintes batailles il est toujours là. Mais à l’instar des deux leaders de la flotte, le vaisseau est en bout de course…

Là ou ça risque de devenir intéressant c’est que vont-ils faire, trouver un nouveau foyer ? Continuer à voyager ? Et comment cohabiter avec les cylons dans un cas comme dans l’autre ?


Le point négatif de ce retour est l’arc révolution, j’ai trouvé cette intrigue faite un peu à l’emporte pièce et révélateur d’une écriture à mesure…

Aucune trace sous-jacente depuis le début de la saison 4 sur d’éventuelles velléités de la part de Gaeta de se rebeller, ça manque de profondeur c’est amener et régler en deux épisodes, insuffisant pour crédibiliser cette intrigue…

Incorporer d’autres personnages majeurs du côté de Zarek et Gaeta aurait donné du poids à leur prise de pouvoir, alors que l’intrigue à juste mis deux seconds rôles en avant, dont un (Zarek) labellisé révolutionnaire (ce qui manque de surprise) et qui servait donc de « caution », hélas peu suffisante…


La série passe également sous silence certains faits, notamment Tigh qui dit à Lee/Adama/Roslin) qu’Hélène était le 5ème Final cylon, quand même au niveau importance c’est majeur !

Le point fort de cet arc est la baisse de crédibilité d’Adama, clairement il n’a pu la force des débuts, il hésite à descendre certains de ses hommes, sa seule décision à la fin de la fronde est d’exécuter les deux leaders mais pas les autres…

On peut voir ça de deux façons, il a évolué par rapport au début de la série (ce qui est vrai, notamment dans son approche des cylons), mais on peut aussi y voir un vieil homme fatigué, qui a en marre d’être le chef (Get to lee… :lol).

On peut dresser un parallèle avec certains vieux animaux politiques, qui usés par des années à commander finissent par être plus flexible, moins résolu et donc sous brève échéance par être remplacer…

C’est ce futur de la flotte qui éveille le plus ma curiosité, comment le climat va évoluer ? Les deux civilisations vont-elles fusionner ? Y a-t-il encore un futur ?

D’ailleurs, la première partie de la saison 4 montrait la guerre civile entre les cylons et la seconde partie entre les humains, les deux races ont bien des similitudes et pas les plus glorieuses…

L’aspect accentué de la relation Roslin/Adama était inéluctable, après voir en pleine crise ce genre ce chose c’est certes futile mais humain également, à l’instar de Doctor Who (bien vu Sunjin :lol) même quand le destin de milliers de personnes est en jeux, les sentiments prennent le dessus et permettent de faire changer les choses…

Le manque de développement de la société Cylon est dommage également surtout quand on se souvient de « Download », le Base Star est dans la flotte et ce qu’on entre-aperçoit de leur part est une complète passivité, même pendant dans le conflit, que de divergences par rapport à une civilisation qui avait un « plan » !

Et surtout quel manque de charisme, ou est passé leur « aura » du début de la série, les deux peuples semblent en crise d’accord mais de là à avoir un aperçu des cylons juste parce que Laura débarque c’est limite…

Pour le 4x14, on voit Romo Lampkins, personnage génial qui apporte une touche d’humour à une histoire bien sombre, je souhaite qu’on le revoit (bon j’ai checké l’imdb et a priori non), sa décontraction en toute situation et son ironie ont vraiment permis à l’épisode de gagner en qualité.
D’autres plus observateurs, ont également notés l’apparition de troisièmes couteaux qu’on avait pu voir dans la minisérie ou les premières saisons.

Ca donne une consistance plaisante et ça permet de sortir du cadre des persos classiques du show et de montrer qu’au delà des différents entre les espèces reste les relations humaines (Tigh/Adama, Tyrol et celui qui veut le descendre) qui transcende ce conflit Cylon/humain et est donc porteur d’espoir.

Concernant Kara, je m’abstiens de tout commentaire pour le moment, j’ai des difficultés à cerner le futur du personnage et sa place dans la mythologie, idem ses allez-retours entre Sam et Lee sont lourds et redondants depuis la mi-saison 3 (ce diptyque est d’ailleurs révélateur des deux aspects) …
Autre personnage décevant : Torry, creux au possible et décidément en faire un cylon n’a pas amélioré le personnage, ceci-dit je n’aurais pas vu Billy à la place non plus.

Maintenant que ce passage de la révolution est passé, place à la mythologie car bien des choses doivent-êtres éclaircies d’ici le serie final

Aucun commentaire: