31 déc. 2009

Doctor Who : The End Of Time, Part I

Mon premier sentiment est que j'ai adoré cet épisode MAIS en ouverture je précise que franchement la thématique étant le retour de time Lords - le retour du Master et la régénération du Doctor, régler ça en deux épisodes de 2h15 (60' + 75') c'est très léger et relève de la boulette scénaristique. Comme dit plus haut dans un cas comme celui-là c'est le format minie série qui s'impose...

Evidemment John Simm est stupéfiant dans son rôle, vraiment c'est l'acteur (+ le personnage of course :lol) parfait pour le départ de Tennant et ici il donne vraiment une grande dimension à la folie du maître et l'instant de "communion" entre le doc et le master (qui utilise les mêmes habilities que le doc en saison 1 et 4) est magnifique, cette scène est un condensé de leur "relation" : amitié et haine, le master est limite délicat avec le doctor dans certaines scènes, certains diront que RTD se lâche sur "le plus qu'une amitié" entre les deux et c'est bien là sa signature.

Mais reste qu'encore Davies amène très maladroitement le personnage pivot de cette première partie de final (le Master), l'intrigue global a été progressivement posé dans SJA, The Waters of Mars et en saison 4 mais à l'instar du retour de Davros c'est limite.

Le raccord avec la fin de saison 3 est léger, les suppositions les plus folles avaient circulées (The Rani etc) et là pouf on nous sort un personnage inconnu qui disparaît aussi vite avec une scène qui relève effectivement plus du fantasy que de la SF, d'accord Lucy revient mais idem on nous sort deux groupes secrets qui s'autodétruisent en 5 minutes.

L'immortality Gate, bon étrangement Torchwood l'avait en sa possession et Jack Harkness n'en avait pas connaissance même s'il s'agit d'une autre branche que celle de Cardiff, c'est douteux.
Difficile dans ce cas d'être "emporté" dès le démarrage par l'épisode, également l'aspect conte avec Timothy Dalton m'a par moment gêné (était-ce voulu pour Noel ?), ça empêche de vivre l'épisode à fond.

Le retour des Time Lord, au niveau scénaristique c'est un aboutissement pour RTD, quel autre point culminant pouvait-il amené pour le départ de ten ? Mais ce qu'il va en faire dans la seconde partie de The End of Time va également être clé sur la perception globale que l'on aura de ses 5 ans de règne sur la série.

RTD doit à tout prix éviter un procédé type saison 4 (Davros revient et meurt en 2 épisodes), à savoir que les time lords réapparaissent et disparaissent en un épisode. Ma théorie eu été que Ten en changeant le cour de l'histoire dans "The Waters of Mars" a permis aux time Lords de revenir ("the Time is bleeding" dit le ood, la porte ouverte à des paradoxes ou autres), cette explication tient la route mais ça fait un peu redondant avec "Journey's End" ou Caan réussit à accéder à la "Time War". Finalement tout n'est pas si "time lock" que ça...

La plus grande erreur de RTD serait de justifier leur retour en disant qu'ils étaient caché depuis longtemps et ressortent dans un cas extrême, mais je ne pense pas du tout à cette option, sachant que ce génocide est la clé de la personnalité du doctor (durant la période RTD), contredire ce choix serait nier tout ce qui été fait et dit pendant 5 ans.

Je pense cependant qu'on ne va pas échapper au "pouf les terriens oublis tout" comme en fin de saison 3, tout les humains étant des masters (worship me :lol) personne ne va se souvenir de ce qui c'est passé, dommage les conséquences ne sont pas abordées, on reste dans l'action et l'après n'est pas traité. Il y aurait matière pour Torchwood notamment.

Wilf est un autre point positif de l'épisode, faire intervenir en tant que compagnon un acteur de 80 berges est dans mon sens osé, tout comme Donna ou Jack n'entrait pas dans les canons qu'on peut attendre pour rendre la série sexy et vendeuse.

Le gentil grand père comique pour Noel ça marche bien c'est vrai, cependant RTD lui confère dans cet épisode plus d'importance et le jeu d'acteur de Cribbins est juste, la scène du café est émouvante, faire parler de la mort deux être qui n'en sont pas loin m'a touché et d'ailleurs il va avoir un rôle à jouer dans le destin du doctor car quid de la personne qu'il est le seule à voir ?

Joshua Naismith : transparent serait le mot que j'emploie pour qualifier cette intrigue, des humains qui pensent pouvoir duper un time lord :lol, ouf le master nous fait son show et les dernières minutes sont du niveau d'Utopia avec coup sur coup la transformation des humains en Master et le retour des Time Lords.

Là on est obligé d'admettre que Timothy Dalton il en jette dans sa scène, malgré des dialogues très communs (et une scène croisée ente star wars et the lord of the ring) il impressionne, cependant son "For the end of time itself !" fait craindre qu'il sont loins d'avoir de bonnes intentions envers le doctor et que la légendaire sagesse des Time Lords n'a pas l'air d'être dans l'air du temps.; et pas question de non-ingérence vu que la terre est peuplée de master...

Pour avoir vu le casting du dernier épisode, je suis content qu'on retrouve de la continuité avec les précédentes saisons, vu les enjeux des caméos suffiront [hide=Spoiler]à part pour Jack Harkness dont on ne connaît pas le destin post children on earth".


Egalement j'espère que ce dernier épisode ne fera pas une coupure trop forte entre la période RTD et Moffat, laisser Moffat s'amuser avec les Time Lord serait un beau cadeau si cela a été concerté, dans la négative je ressentirais simplement un sentiment de suppression de toutes les pans de la mythologie qu'avait bâtie RTD. Sentiment déjà présent avec le changement de tout les repères visuels de la série.

Aucun commentaire: