27 janv. 2012

Angel : "A Hole in The World" & "Shells"

Bon dans une grande vague de nostalgie de mes séries télés préférés, j'ai regardé une nouvelle fois ce double épisode -fabuleux- de la saison 5 d'Angel et comme je suis plein de bonnes intentions en ce début d'année, je vais tenter d'en faire un petit commentaire (et c'est spoiler bien entendu). ^^

A Hole In The World

L'histoire de cet épisode raconte comment un des personnages majeurs de l'équipe d'Angel Investigation va connaître une fin tragique et comment en filigrane commence à se dessiner la fin de la série, qui est une des meilleurs que j'ai pu voir.

Au programme, une introduction comique avec le duo Angel/Spike en grande forme avec un débat """"philosophique""" sur  les astronautes et les hommes des cavernes. Cette amorce très légère (dans la continuité de "Smile Time" mais non dénué de sens avec l'intrigue de l'épisode) a juste pour but de nous détendre avant de littéralement nous faire souffrir durant tout l'épisode.

Joss Whedon (aux manettes de l'épisode, ce qui était rare sur la série) fait oeuvre d'un grand sadisme, nos amis les shippers étaient très heureux de voir Wesley & Fred ensemble à la fin de l'épisode précédent et là on nous fait quoi ? On tue un des deux personnages préférés des fans.

"Handsome man saves me"

Car c'est là l'intrigue de l'épisode, Fred a été infectée par un Old Ones (pour les accros (comme moi) de la mythologie du buffyverse, le même type de démon que le First de la saison 7 de Buffy ou que les Seniors Partners d'Angel) et l'équipe met tout en oeuvre pour la sauver.

Et tout se passe trop bien dans une grande partie du 5x15 "A Hole In The World", l'équipe avance rapidement pour trouver une solution, Angel et Spike vont en Angleterre et se trouve face à Drogyn et son "Deeper Well", de son côté Wes reste au côté de Fred durant tout l'épisode (et la prestation d'Alexis Denisof et Amy Acker est réussie -très touchante-) et on se dit qu'ils vont réussir à la sauver...

Prestation remarquable d'Alexis Denisof & Amy Acker ^^

Et le titre de l'épisode à double lecture, un trou littéral dans le monde ou sont enterrés tous ces purs démons (le Deeper Well) et une plaie béante dans la vie de l'équipe d'Angel si Fred meurt, comme le dit de manière si poignante Spike "There is a Hole in The World"...

Si j'étais en verve (et je le suis *pas de bol*) je dirais que c'est une belle image que ce puits qui traverse la Terre, l'équipe perd ici un de ses membres, *le coeur*, et ça va plonger certains (Wes, Lorne) dans un abîme de souffrance ou on ne voit pas comment ils pourront s'en relever à l'instar de ce Deeper Well.

Il se dégage de cet épisode une espèce d'apogée de la série au niveau de la maîtrise de tout son casting, tous les personnages sont utilisés, tous sont mis devant des cas de conscience fort (Spike/Angel, Gunn et son deal, Wes et perdre la femme qu'il aime, Fred et sa lutte contre la mort) pour servir une histoire ambitieuse.

La notion de destin, thème crucial dans la série (Angel et sa prophétie), est ici au coeur de l'intrigue, dès le milieu de l'épisode il est dit que le retour d'Illyria (le démon qui a infecté Fred) était prévu depuis des temps reculés et que rien ne peut stopper ça...

Et arrive la fin de l'épisode ou l'impensable se produit, Fred meurt et le démon en elle prend le contrôle : Illyria est dans la place. Et le choix déchirant d'Angel de refuser de la sauver afin de sauver des milliers de vie à coté...

[Petit HS] la poupée préférée de Fred (oui le personnage à 30 ans et à toujours des poupées xD) s'appelle "Feigenbaum" le dieu du chaos... (du nom d'un physicien ayant publié sur le sujet[fin du HS]

Ainsi commence "Shells", la seconde partie de ce diptyque : l'équipe tente de ramener l'âme de Fred d'entre les morts et je dirais que c'est là la pointe de faiblesse de l'histoire : il manque une touche de Buffy.

Le lien est fait avec Willow, Giles mais en off-screen et c'est frustrant, pour conférer à cet épisode une dimension encore plus monumentale dans l'histoire d'ANGEL, apporter cette touche aurait bonifiée encore plus l'épisode (faut se souvenir des cross-overs mythiques des saisons 1 et 4 d'Angel), mais passons. ^^
(et là je me prends à parler d'approche globale, va vraiment falloir que je décroche du boulot à un moment)

Prosternez-vous Man-Kind xD

Illyria, un personnage "royal" dans tous les sens du terme, elle dégage une classe impressionnante et sa façon de parler est jubilatoire...

Et cette ambiguïté à propos du personnage, en théorie mauvaise "mais pas tant que ça", elle a juste vécu dans un monde ou l'unique chose qui comptait était la survie et le pouvoir mais ou des notions de bien/mal était inexistante.

Si Fred est morte, elle a laissée une infime partie de son âme qui sur la durée aura un impact crucial sur la façon d'être d'Illyria....

Je ne vais pas développer plus sur le personnage car je pense poster un autre billet sur les derniers épisodes de la série un de ses jours ou je développerais plus spécialement sur le personnage.

Wesley en mode *barbe de 3 jours - sexitude au max* (et quelle évolution du personnage tant au niveau du physique, que du caractère, véritable second personnage principal de la série) revient en mode saison 4 et poignarde Gunn pour lui faire payer sa part dans la mort de Fred, ce dernier à plus de chance que Knox qui se fait exécuter par Wes sans coup férir...

Gunn complètement dépassé, le premier à s'être fait consumé par Wolfram & Hart et par les attraits d'une vie avec un autre sens "que d'être juste les muscles". J'ai un peu détesté le personnage pour ça au début de la saison 5, mais son absolutisme à partir du 5x17 "Underneath" et ses paroles cultes de Not Fade Away, rattrape tout ça....

Et la scène Angel/Spike, on met les querelles de coté car la bataille contre les associés est proche (ou n'aurait-elle pas déjà commencé depuis des temps ancestraux ? *les fans comprendront*) et comme dit Wesley "Rien n'est Acceptable dans ce Monde", pourri par la haine, l'argent, le pouvoir, la corruption... Le coup d'envoi du final est lancé.

Un pur régal que cet épisode, à revoir régulièrement !!

Et je résiste pas à poster une vidéo de la fin de Shells avec une musique sublime !!! ("A Place Called Home"), c'est sans spoiler mais reflète l'ambiance dramatique de cet épisode.


Angel :
 5x15 "A Hole in the World" diffusé le 25 Février 2004 sur The WB - Ecrit et réalisé par Joss Whedon


5x16 "Shells" diffusé le 3 Mars 2004 sur The WB - Ecrit et réalisé par Steven S. DeKnight (oui j'accorde quand même le statut de scénariste à DeKnight, malgré ses méfaits sur Smallville et Spartacus *In Loving Memory of Angel*)

1 commentaire:

HKo a dit…

*soupir* and a hole in my heart!

Mecri pour ce bel hommage en plus de la justesse de l'analyse! Cet épisode est effectivement un monument, de l'émotion aux symboliques et je dois dire que je m'en souviens moi aussi parfaitement : images chocs et fortes, émotions et surprises et et des acteurs tout intenses, et forts justes!

L'arrivée, impériale d'Illyria est à la hauteur de la mort poignante, touchante et inattendue de Fred et les deux évènements sont le pendant d'un choc à double effet je dirais! L'image du trou dans le monde et très forte et ouvre sur une vision littéralement vertigineuse, au propre comme au figuré....

bref merci pur ce moment de souvenirs, et quelle qualité, je tiens à la souligner moi aussi.

merci pour la vid aussi et que de nostalgies.....

à voir, revoir, et re-re-re-voir....