6 janv. 2013

Clap de Fin... sur 2012 !

Je n'adopterais pas comme bonne résolution de poster davantage sur ce blog en 2013, c'est une cause désespérée mais j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux et faire un retour sur l'année passée ou je m'étais fixé un objectif honorable voir 1 film par semaine. Résultat des courses (après un long silence gênant) : 32 films vus au ciné en 2012.

On va les diviser en catégorie :

- Les Films que tu vas voir pour faire plaisir à des amies mais qui se révèle être une vraie torture, sont nommés :

Magic Mike, de Steven Soderbergh (la précision me semble importante xD). Plus qu'un avis, le résumé se suffit en lui-même : "Magic Mike est un strip-teaseur de longue date. Il prend sous son aile Adam, un jeune danseur qui débute dans le métier, durant un été de fêtes...Ce que Magic Mike ne sait pas c'est que Adam a une sœur, une sœur qui va peut-être chambouler sa vie de strip-teaser..." Un  de ces traumatismes cinématographiques dont on ne se remet jamais vraiment... 

Stars 80, de Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Le revival du revival des stars de la chanson française des années 80. Au premier visionnage la corde nostalgique fait passer la pilule mais c'est pas vraiment ce que je cherche à voir quand je vais au ciné.

- La Catégorie Films dont j'attendais beaucoup et ou j'ai été déçu :

Men In Black 3, The Amazing Spider Man et J. Edgar. Les deux premiers sont les symboles qu'on essaie d'user jusqu'à la corde certaines franchises, je vise surtout le nouveau Spider Man ou je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un remake du premier film qui a à peine 10 ans et au delà de ça je ne trouve pas qu'Andrew Garfield soit un bon choix pour le rôle...

Le film de Clint a été une déception, mes souvenirs sont loin mais le rythme était assez lent et le parti pris de mettre en avant la relation entre J. Edgard Hoover et son adjoint Clyde Tolson m'a surpris. Je pense que pour un homme qui a dirigé le FBI pendant 50 ans, il y avait autre chose à raconter.

- La Catégorie "Plaisir Coupable" :

Les Infidèles, un film très irrégulier avec certains sketches très lourd mais je me suis bien éclaté devant certains, à savoir "Les Infidèles Anonymes" et "Las Vegas" et le duo Dujardin Lellouche marche bien.

The Expendables 2 : Qu'attendre de ce genre de films ? Offrir du divertissement pur qu'on oubliera aussitôt la salle de ciné sortie et en cela le film atteint son objectif. L’auto parodie de Chuck Norris est quand même bien poilante, bon par contre JCVD qui *joue le vilain qui s'appelle Vilain* n'est toujours pas allé prendre des cours de comédie.

- La Catégorie "Je file voir des films romantiques en douce" (mais j'assume pas) :

Paris Manhattan : Petite comédie romantique bien sympa avec Patrick Bruel et Alice Taglioni et en guest star Woody Allen en guide de vie d'Alice.

Des Vents Contraires : Ça se passe en Bretagne, bon d'accord c'est pas la seule chose à retenir [les paysages sont magnifiques], c'est avec Benoit Magimel [ça se passe près de Saint Malo] qui interprète un écrivain en phase de reconstruction après la disparition de sa femme [mais le tournage a eu lieu entre Saint Malo, Dinard et Saint Lunaire, les 3 villes sont superbes] et qui quitte Paris pour venir s'installer en Bretagne [le début de la sagesse ^^]. Film à fleur de peau, variété de conflits à régler avec le passé (son père, sa femme), le présent (ses enfants, l'élève de l'auto-école) et l'avenir (son boulot, son mode de vie) une excellente découverte. [Plus d'infos sur cet article]


- Catégorie "Science-Fiction / Fantastique" :

Chronologiquement : Lock OutThe Avengers, Dark Shadows, Prometheus, The Dark Knight Rises, Abraham Lincoln Vampire Hunter, Looper et The Hobbit.

J'ai déjà parlé de Looper, récemment The Hobbit a été un bon divertissement le plaisir de retrouver la Terre du Milieu passé le film a quelques défauts (l'abus d'effets spéciaux pas très crédible) et est plus destiné aux enfants mais j'irais le revoir une deuxième fois pour me forger un avis plus définitif.

The Dark Knight Rises offre une bonne conclusion à là trilogie malgré ce pincement de ne pas y voir Heath Ledger.

- Catégorie "Les Banquiers sont vos Amis" :

Seul et unique film Margin Call, de Jeffrey C. Chandor . C'est avant tout le casting qui m'a motivé pour ce film : Kevin Spacey, Zachary Quinto, Stanley Tucci, Mary McDonnell et Simon Pegg.

Huis clos se passant dans les bureaux d'une multinationale, angoissant et instructif sont les mots qui me viennent pour parler de ce film, il peut rebuter car le jargon des traders est complexe et une conclusion sans appel et prévisible : l'argent roi, religion des temps modernes, devenu à ce niveau là plus virtuel qu'autre chose...

- Catégorie "Divers Coups de coeurs" :

La Chasse de Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen. J'en ai un peu parlé ailleurs, difficile comme sujet mais bien traité et la fin est particulièrement glaçante. (je développe pas plus pour ne pas spoiler)

Argo : de Ben Affleck, avec un de mes acteurs fétiches John Goodman. Film retraçant un fait réel mais ou le suspens est insoutenable (l'exfiltration des otages est très éprouvante pour les nerfs) et ou l'humour est de manière surprenante au rendez-vous (cf toute la partie à Hollywood pleine d'auto-dérision)

Hitch : de Sébastien Grall , merci au Festival du Film Britannique de Dinard :
"Eté 1962. Le bureau d’une major hollywoodienne. Un cadavre. Un Français sur le gril. Le début d’un malentendu... ou la fin. Les auteurs revisitent une des rencontres les plus fameuses du cinéma, celle d’Alfred Hitchcock et François Truffaut. Qu’avaient donc à se dire le maître du suspense et le jeune chef de file de la Nouvelle Vague ?"
Ça passe très vite et ça repose plus sur le jeu d'acteurs qu'autre chose mais un excellent divertissement et qui a eu le don de m'initier tout doucement à deux cinéastes inconnus au bataillon chez moi : François Truffaut et Alfred Hitchcock.

Je poste peu, mais si on mesurait au nombre de ligne je pense que l'objectif 2013 est atteint xD Il reste quelques films dont je n'ai pas parlé (on peut pas se souvenir de tout^^) mais il est temps de finir ici ce pavé interminable !

Be seeing you !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je regrette que la partie science-fiction/fantastique n'ait pas été davantage développée! Surtout qu'il y a de quoi discuter : Lock out une bonne science fi simple et efficace, pourtant sortie seulement dans 2 salles à Paris, Dark Shadows = Tim Burton vs Disney, Prometheus = alien bis ? (ce n'est pas mon avis mais le débat est ouvert), Looper était aussi très attendu mais descendu par les Cahiers... Par ailleurs je partage tes coups de cœur mais pour moi LE film de 2012 reste Holy Motors de Léos Carax, le film qui vaut 10 films!