4 nov. 2012

Looper de Rian Johnson


Retour aux sources avec un film traitant du voyage dans le temps "Looper", sortie en salle le 31 Octobre 2012.

Aux manettes, on retrouve Rian Johnson et au niveau du casting Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano et Jeff Daniels.
Résumé
"Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l'un d'entre eux, Joe, découvre que la victime qu'il doit exécuter n'est autre que... lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille..."


Ce film est mon coup de coeur du moment, bien sur ce qui a titillé mon intérêt est le voyage dans le temps mais le film trouve sa richesse ailleurs.

Une richesse visuelle : le Film regorge de détails qui renforce son ancrage dans un futur pas si lointain (la moto, les flingues, les drogues, les tickets pour donner l'heure, la télékinésie du pauvre xD), la réalisation qui à chaque moment crucial nous projette dans le un futur (What if le jeune Joe avait tué son moi du futur et accompli sa mission ou encore si la mère de Cid se fait tuer...). 

Mais aussi des personnages bien complexes : Joe "du présent", tueur professionnel - drogué, obsédé par l'argent (il sacrifie son meilleur ami pour sauver son blé avec au passage la scène de la mort de Seth absolument horrible) qui trouve un semblant de réconfort avec une prostituée, ou encore Sara qui a abandonné son fils bébé, qui se sent responsable de la mort de sa soeur et vit recluse à la campagne et bien entendu le Joe du futur, qui après avoir perdu sa femme, perd les pédales et part dans une quête meurtrière dans le passé qui finalement pourrait (ou pas) être responsable de la création du Maître des Pluies (aka l'homme qui renvoi tous les loopers dans le passé afin qu'il soit exécuté)

Il y a certains passages de l'histoire qui sont prévisibles (Joe/Sara, mais on passe très vite dessus et c'est très bien) et quelques idées géniales, je pense à la relation Joe/Old Joe avec cette connexion en temps réel que les deux personnages partagent qui est très réussie et ou l'on ressent la détresse des deux : le Joe du présent qui cherche à combattre son moi du futur pour simplement pouvoir vivre sa vie et son moi du futur qui lui pense oeuvrer pour le bien commun en tuant le futur Maître des Pluies alors qu'il n'est qu'un enfant...

Je renvoi vers ce lien, qui explique les différentes "boucles" présentent dans le film.

Une bonne surprise et un des meilleurs films de SF que j'ai vu depuis le début d'année.

Aucun commentaire: