14 sept. 2013

Le Prisonnier [de Patrick McGoohan]

Bon j'avais commencé des billets sur Buffy, Haven et résultat c'est resté en plan, malgré toute ma bonne volonté, force est de constater que l'assiduité bloguesque c'est pas du tout mon fort *_* Mais qui dit Septembre dit rentrée des séries, ce qui m'offre une bonne occasion de faire un petit retour en arrière sur les différentes choses que j'ai pu voir ces derniers mois ! [Edit : devant une poussée de flémingite aiguë, ce billet parlera uniquement du Prisonnier]

Numéro 6 au volant de sa Lotus Seven
- Le Prisonnier : (version 1967) De et Avec Patrick McGoohan. Pour présenter rapidement, voilà le topo : 
"Un espion britannique qui vient de démissionner se retrouve, après avoir été enlevé, dans un lieu appelé le Village. Chaque habitant n'est pas appelé par son nom mais par un numéro qui lui est attribué... Les chefs du village (représentés par le/les numéros 2) cherchent à connaître la raison de la démission de Numéro 6. Chaque épisode est l'occasion d'une nouvelle tentative afin de le faire céder et d'obtenir cette information ultime, présente uniquement dans la tête du héros et qu'aucun fichier ne pourra leur fournir."
À la base, je suis réticent à découvrir des programmes (films ou séries) assez anciens, je fait toujours un blocage sur l'aspect visuel / la musique / le jeu d'acteurs [insérer la mention qui va bien^^] et au bout de quelques épisodes je décroche. Le Prisonnier a plutôt très bien vieilli, merci aux magnifiques paysages du Pays de Galles et de la ville qui ""incarne"" le Village : Portmeirion, également l'aspect futuriste (et délicieusement kitsch avec nos yeux d'aujourd'hui) de certains décors (la salle de contrôle du Numéro 2) ou objets contribuent à démarquer la série au niveau du visuel.

Les thèmes abordés sont très riches et il me faudra plusieurs visionnages pour en apprendre encore plus sur cet univers : la série offre une réflexion sur la place de l'individu dans notre société, à travers Numéro 6 mais également via le personnage de Numéro 2 qui change à chaque épisode (l'individu ne compte pas, seulement la position "le rouage" qui permet au système de fonctionner) et de manière plus large avec le Village ou chaque habitant doit-être assimilé (de gré ou de force...) et se fondre dans "le bonheur ambiant", les comportements atypiques n'y sont pas tolérés, le symbole du conformisme étant le gimmick accompagnant le "Be seeing you" qui est utilisé par tous les habitants.

Au fur et à mesure de la saison, la série n'hésite pas à sortir de son cadre, j'ai été agréablement surpris que dès le 2ème épisode ("The Chimes Of Big Ben") on renvoi Numéro 6 à Londres (ce qui permet d'accroître le degré de paranoïa qui sont les gens derrière la création du village ? Et pourquoi font-ils ça ?) , dans le même style "Many Happy Returns" (1.07) et le 1.13 (l'épisode sur le transfert d'esprit) sont parmi mes favoris.

"Free For All" avec des élections à la sauce du Village, "The General "avec le thème de l'enseignement (en vitesse accéléré et ou la différence entre connaissance et intelligence est abordé), "The Schizoid Man" (sur le thème du double) sont également très réussis !

Il faut savoir que McGoohan a constitué la série sur une colonne vertébrale de 7 épisodes, les 10 restants étant des ajouts demandés par les diffuseurs, on y retrouve par exemple "Living In Harmony"  qui est un épisode qui ne m'a pas marqué mais qui a le mérite d'offrir un cadre complètement inédit pour la série.

Quant au final.... très réussi même si bien barré dans la mise en scène ! Pour ne pas éventer ce qui se passe dans cet épisode, la série apporte des réponses notamment sur l'identité du Numéro 1 et on se prend même à espérer une fin heureuse pour le Numéro 6 ! Malheureusement la toute dernière scène semble indiquer que l'histoire redémarre : à des endroits différents mais avec les mêmes règles...

Je termine en renvoyant vers divers sites afin de prolonger l'aventure :

Le site du rÔdeur
Dossier passionnant d'Amrith sur le Village
Une analyse intéressante sur les différents niveaux de lecture de la série

Un classique à découvrir !

Générique :



Aucun commentaire: