11 févr. 2014

Dallas Buyers Club [Jean-Marc Vallée]

Avant toute chose je plaide coupable, il y a encore quelques temps j'avais placé Matthew Mcconaughey sur ma black list (en cause notamment, un visionnage traumatisant de Magic Mike) puis je l'ai redécouvert dans Mud ou déjà c'était beaucoup mieux. En début d'année, j'ai commencé True Detective (série HBO à découvrir !!) ou il excelle pour finir par me laisser tenter par Dallas Buyers Club et c'est sans regret car il aligne des prestations de grandes qualités dans ses dernières productions !


Dallas Buyers Club est un film américain sorti le 29 Janvier 2014, nommé aux oscars, il a été réalisé par Jean-Marc Vallée avec au casting outre Mcconaughey, Jared Leto, Jennifer Garner (trop rare depuis la fin d'Alias^^) et Denis O'Hare. (Feu roi du Mississippi xD)

L'histoire se situe au milieu au années 80 à Dallas, Ron Woodroof simple électricien se fait diagnostiquer du VIH lors d'une hospitalisation consécutive à un banal accident du travail et le verdict des médecins est sans appel, il lui reste 30 jours à vivre...

Cette maladie va littéralement transformer son existence, toute son cadre de vie change car ses amis proches le rejette, il perd son emploi et doit faire face à l'acceptation de sa maladie. Passé ce stade s'enclenche une quête du bon traitement à trouver pour prolonger au maximum son espérance de vie. 

Cette quête débouchera sur la mise en place du Dallas Buyers Club... Association à la limite de la légalité ayant pour but de proposer une alternative en terme de soins à ceux proposés par le circuit officiel de la médecine américaine.

Je n'en dis pas plus sur le contenu du film, le gros point fort est qu'il évite de traiter avec caricature ce sujet. Le choix d'un hétérosexuel comme personnage principal en est la preuve, le trait est un peu forcé avec Ron (cowboy - homophobe) mais il y a une vraie diversité du côté des malades : hétéro, homo, jeune, vieux, homme, femme... le film ne stigmatise pas et ça crédibilise son propos.

L'histoire est déroulée de manière surprenante, le compteur de 30 jours est ici une fausse piste car le but n'est pas de nous raconter comment Ron va finir ses jours mais comment il va combattre la maladie et quels obstacles vont se dresser devant lui...

Le film pointe l'immoralité d'un système de soins dominé par les lobby et ou l'intérêt des patients ne semble que secondaire derrière la course au profit et à la primeur d'un médicament miracle permettant de damer le pion à la concurrence.

Le Docteur Eve Saks incarne le médecin tiraillé entre sa vocation et les obligations imposées par sa hiérarchie, loin du cliché d'un docteur idéaliste près à sacrifier sa carrière - son amitié avec Ron dégagé de toute romance en est encore plus forte. 

Le film ne passe pas non plus sous silence la sexualité des personnages atteints par le VIH, ce qui vaut des scènes très pesantes ou on se demande si Ron va prendre le risque de contaminer l'autre ou pas..

Les personnages ne sont pas des saints ainsi Ron cumule les addictions : alcool, sexe, drogue mais il trouvera au final dans le Dallas Buyers Club une vraie communauté et un soutient dans sa maladie. A voir donc^^

Bande Annonce :



Aucun commentaire: