27 janv. 2015

Hippocrate [de Thomas Lilti]

Merci au Festival Télérama qui m'a permis de découvrir quelques films loupés en 2014 ! Bon Under The Skin m'a laissé une impression assez mitigée, mais Hippocrate est une très belle découverte !
Hippocrate est un film signé Thomas Lilti, au casting on retrouve dans les rôles titres Vincent Lacoste et Reda Kateb, Jacques Gamblin est également de la partie.

Pour faire court, voilà de quoi ça cause :
"Benjamin débute son internat de médecine dans le service de son père. Gonflé de toutes ses certitudes et de sa confiance en lui, il va devoir faire face à la réalité du terrain et mettre à l'épreuve sa vocation...."
Ce film m'a totalement conquis, outre le voyage initiatique de Benjamin (annoncé dans la scène d'ouverture), il aborde une quantité de thèmes très intéressant. 

Au choix : la problématique des médecins étrangers (payés comme des internes avec une compétence de titulaire), des moyens humains et financiers (est-ce judicieux de mettre des non-professionnels de la santé comme gestionnaire d'hôpitaux ?) et les cas de conscience avec les patients.

Le tout est traité subtilement, à la manière d'un documentaire, et le film invite aussi à prendre du recul sur des sujets difficiles, comme la fin de vie et la difficulté d'intégration des médecins étrangers. Cette invitation au recul est illustré également par les extraits de House, diffusés en arrière plan dans certaines scènes.

Le personnage principal est assez (voir très) antipathique : fils à papa, né avec une cuillère d'argent dans la bouche à qui tout réussi, il commence son internat de médecine sans savoir si ce métier lui correspond et ses qualités relationnelles font un peu peur.... 

A côté : Abdel, immigré algérien, est tout l'opposé : sur dans ses diagnostics, humain avec les patients, il est un peu tout ce que l'on attend d'un médecin.

Les deux vont cohabiter tout au long du film, via deux patients à soigner, on va les voir s'opposer (suite à une erreur médicale) puis se réunir (la patiente en fin de vie) et finalement faire front commun face à leur hiérarchie.

Bref, je recommande !


Aucun commentaire: