17 mars 2012

Justified "Fire in the Hole"

Alors j'étais parti pour faire un post sur les 3 séries que je dévore en ce moment, à savoir Justified, Once Upon A Time et Leverage mais je me sens un peu plus inspiré par Seth Bullock et Shane Vendrell ^^

Présentation rapide, la série est diffusée depuis 2010 sur Fx (The Shield !) et a été créée par Graham Yost (là j'avoue inconnu au bataillon) et se compose de 3 saisons de 13 épisodes, il faut noter la série a déjà été renouvelée pour une saison 4.

Le résumé : le Marshal Raylan Givens (Timothy Olyphant) travaille à Miami, mais son comportement de franc tireur lui joue des tours et il est envoyé en punition à "Lexington" dans le Kentucky qui est situé non loin de son village natal "Harlan".

Ce retour au bercail est l'occasion pour lui de recroiser la route de tout un tas de relations, son ex-femme, son escroc de père, une amourette de jeunesse etccc tout en continuant son boulot de Marshal.

A côté de la famille Givens, nous avons la famille Crowder avec Bo le père de famille (aka la mafioso), Johnny le neveu et Boyd le fils (Walton Goggins), ce dernier est un personnage majeur du pilot et revient en force vers le milieu de saison.

Mon avis alors au-delà de la toute première scène (à Miami, j'ai déjà Burn Notice à suivre, deux c'était l'overdose^^) qui m'a fait flipper (car oui j'ai pas lu le résumé avant, j'ai pris une équation simple : un peu de Deadwood + un peu de The Shield = ça doit donner quelque chose de regardable xD), je  dois dire que j'accroche bien, j'en suis pas encore accro mais les personnages de Raylan et de Boyd rendent vraiment la série excellente.

Raylan Givens (qui porte le Stetson et la veste de costard comme personne ^^)

Lors de la première scène à Lexington, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir un hommage à Deadwood quand Art Mullen dit à Givens que l'on n'est plus à l'époque des Westerns et qu'on ne tire plus à vue...

D'ailleurs, Olyphant interprète un personnage assez similaire à Seth Bullock : officier de la loi, fine gâchette mais il est beaucoup plus fun, rien que dans le pilot la confrontation Givens/Boyd dans "l'église" est énorme et l'introduction du dixième épisode ou Givens fait un sermon devant les ouailles de Boyd est impayable, toujours en avance d'un coup sur tout le monde...

La fin de saison est très riche en évènement et le personnage de Boyd devient carrément un électron libre, à voir ce que ça va donner en saison 2 à son sujet, l'évolution des relations Arlo/Raylan et Raylan/Winona promettent aussi d'être intéressantes !

Boyd Crowder (Walton Goggins)

Pour résumer si j'ai apprécié cette saison c'est surtout grâce aux personnalités de Raylan et Boyd qui forment un duo assez unique et borderline d'un côté comme de l'autre (voir la relation Arlo/Raylan^^).

Autrement le reste des personnages semblent assez creux (cf Gary l'époux inutile de Winona depuis que son intrigue a été réglé et son cornage consommé ou encore Art Mullen pas assez développé à mon goût ou le reste de l'équipe des Marshal)

L'autre point fort de cette saison c'est de réussir à faire passer tout le blabla religieux de Boyd pour quelque chose d'un minimum crédible, on est sur la corde raide pendant un moment à ignorer si Boyd est vraiment convaincu de ce qu'il dit. Je dois avouer que j'avais du mal au départ avec l'acteur dans The Shield (en fait jusqu'à la fin de saison 5) mais là je trouve que les épisodes ou il n'apparaît pas sont assez creux !

J'ai pas tellement envie de développer sur tout ce que la série aborde, c'est une excellente découverte et as usual : "Fire In The Hole" !

Des gens intelligents en parlent mieux que moi ^^ : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2012/03/08/justified-le-temps-des-mots/ (attention aux spoilers dans les commentaires) 

Aucun commentaire: