29 avr. 2012

Fringe "Letters of Transit"

Si le sort de la série est désormais scellé, je tiens à  réparer un manque sur ce blog qui est un billet sur Fringe, qui est la série la plus ancienne que je regarde et ce avec toujours autant de plaisir.


Alors pour aujourd'hui ce sera un avis très général saison 3/4 ou je dois dire que la série est plus sur une pente déclinante en terme de cohérence et de qualité.

Concrètement on a une intrigue qui jusqu'à la fin de la fin de la saison 2 progresse pour atteindre le cliff' de "Over There" avec en plus un Leonard Nimoy au top, la saison 3 mène bien sa barque en alternant des épisodes sur les deux univers.

La fin de saison 3 ("The Day We Died") par contre a été une grosse déception, car le mécanisme choisi (un saut dans un futur apocalyptique) bien que marquant pour le fan a été utilisé de manière totalement bancale et reposant uniquement sur les épaules (il faut l'avouer bien mal-assuré) de Joshua Jackson, donnant un grand sentiment de gâchis, sauvé il est vrai par une fin offrant une nouvelle perspective intéressante et inquiétante.... 

Un grand "What If" intéressant car renouvelant le programme avec une galerie de personnage identique tout en étant un poil différent des deux cotés (un Walternate moins mauvais qu'avant par exemple) mais inquiétant dans le sens ou on connaît une perte de repère.

Pour faire un parallèle, Angel dans sa saison 5 avait réussi le pari osé de changer totalement l'environnement de ses personnages (chez Wolfram & Hart) en altérant aussi la nature des relations entre les personnages (avec une modification du passé ) mais c'est risqué et j'avoue avoir un grand sentiment de détachement avec Fringe car si ce changement réussi son office de reboot avec des histoires stand alones.

Pour le reste j'ai l'impression de retrouver une série alternative et pas "la série" que je regarde depuis 4 ans, difficile dès lors d'accrocher aux enjeux que pose cette nouvelle saison.

Donc la première partie de la saison est du pur Fringe avec des stand alone, le retour d'ancien personnages mais rien de bien incroyable.

Par contre et là je tiens à pondérer mon avis, à partir du 14ème épisode "The End of all Things"(coïncidence écrit par David Fury, un des scénaristes d'Angel^^) j'ai eu un un net regain d'intérêt pour la série qui ré-exploite sa mythologie et notamment les Observers.

Choix couillu des scénaristes que de répondre à la question qui taraudait tous les fans depuis plusieurs saisons, qui sont-ils ? La réponse est apportée et elle me convient !

Ensuite on enchaîne avec des épisodes de qualité, notamment le 4x17/18 reposant en grande partie sur l'interprétation de Seth Gabell (Lincoln Lee) et qui exploite l'autre univers de manière très opportune.

On arrive au gros dossier du jour à savoir le 19ème épisode "Letters of Transit", ou j'avoue je suis encore dubitatif sur l'avis à donner.

Déjà quelques instants "WTF" qui résume bien mon sentiment en voyant l'épisode :   
 
 

Et le TRÈS GRAND MOMENT OMG de cet épisode, c'est le grand William Bell himself

Pour poser les choses sur cet épisode, il s'agit un bond temporel en 2036, époque ou les Observers ont colonisés la Terre et ou tous les membres de la Fringe Division sont supposés mort.

Alors le point négatif est que la série utilise de nouveau le procédé de saut dans le futur mais cette fois avec un vrai sens et non pas inutile comme dans le season 3 final.

Là ou en fin de saison 3 cela servait juste à motiver le choix de Peter, là ce saut permet à la série de réintroduire toute une nouvelle intrigue potentielle avec son lot de questions :
- Qu'est-il arrivé à Olivia ?
- Ou est passé l'univers alternatif ?
- Quid de Lincoln ?
- Comment les Observer sont entrés en guerre contre notre planète ?
- Et comment William Bell qui est en théorie mort depuis la saison 3, est-il de nouveau vivant ?

Cet épisode offre une double vue, on peut l'apprécier comme un dernier baroud d'honneur rendant hommage à toutes les composantes préférées des fans (Bell, la machine à écrire avec l'autre côté, Walter au zénith de sa forme, le duo d'agent ici Etta/Simon) mais j'ose y voir une fenêtre vers la saison 5...

Je note également l'excellente prestation du duo d'acteurs qui mène l'épisode dans sa première partie, tâche difficile mais réussi que de réintroduire des nouveaux personnages intéressants pour une si courte durée.

Donc une fin de saison bien sympa qui s'annonce et en plus ce Vendredi 27 Avril a été annoncé que Fringe reviendra pour une saison 5 ! Enjoy Walter, Olivia, Peter et tous les autres seront de retour pour une ultime fournée de 13 épisodes cet automne ! 

Aucun commentaire: