9 juil. 2012

La Part des Anges

Après avoir vu la BA de ce film il y a quelques semaines j'ai tout de suite eu envie d'allez voir de quoi il retournait (l'argument Whisky a été décisif^^) et j'admets mon inculture mais Ken Loach je connais seulement de nom...


Rapidement il s'agit d'un film britannique qui est sorti le 27 Juin 2012, il a reçu le prix du jury au Festival de Cannes. Les acteurs principaux sont Paul Brannigan (Robbie), John Henshaw (Harry), Gary Maitland , William Ruane et Jasmin Riggins.

Le film commence avec une scène au tribunal ce qui nous met tout de suite en situation : 4 jeunes comparaissent une nouvelle fois et sont condamnés à des travaux d'intérêt général. Pour le personnage principal Robbie (futur jeune père de famille), il s'agit de sa dernière chance à la fois pour rester avec sa petite amie mais également pour éviter la prison.

Nos 4 loustiques sont pris en main par Harry lors de leurs TIG, à cette occasion ils visitent une distillerie de whisky qui va servir pour Robbie d'un véritable tremplin pour sortir de son "impasse sociale".

Ce film c'est aussi un hymne à un pays que je ne connais pas : l'Ecosse, donc le whisky (ok là j'avoue une inclinaison^^), les paysages superbes, les kilts tout y passe, et cela offre des scènes absolument énormes dans le film xD

Il s'agit d'une chronique sociale qui traite de combien il est difficile de s'extraire de sa condition, Robbie est fils de parents délinquants, véritable conséquence d'un système judiciaire qui ne peut pas toujours prendre en compte l'impact sur la vie future des enfants des gens qu'ils condamnent.

Pendant une grande partie du film, le sort semble s'acharner sur lui : rejeté par sa belle famille, rattrapé par d'anciens amis peu fréquentables, impossibilité de trouver du travail dans sa ville, tout semble le pousser droit dans la récidive.

Le film se finit sur un happy-end que je considère partiel, Robbie réussi à s'extraire de cette voie sans issue, il décroche un boulot qu'il apprécie et dispose d'une somme d'argent conséquente qui lui permet d'asseoir sa situation et celle de sa famille, l'ultime pirouette étant que c'est grâce à ses dons de voleur que le personnage réussit à s'en sortir.

Et je précise partiel car la dernière scène avec Robbie, Albert, Rhino et Mo pousse à réfléchir, à la question que ferez-vous de l'argent dont vous disposez ? (suite à la vente du Whisky) Les trois derniers semblent bien partis pour le dépenser en frivolité, plutôt que de l'utiliser comme levier pour s'offrir une vie meilleure, j'ai trouvé ça pessimiste...

Prenez le temps d'allez le voir ça vaut le détours !

La Bande Annonce :


1 commentaire:

HKo a dit…

Now tu ne pourras plus dire que tu ne connais pas Ken Loach, qui fait toujours du cinéma "social" ;)

review qui donne envie, même quand on n'a aucune inclinaison pour le whisky, c'est dire ^^