21 avr. 2013

Dallas 2012

Le jour ou j'ai reconnu mon addiction à certains soap-opera

J'ai commencé plusieurs séries ces derniers temps et la première que je viens de finir est (accrochez-vous) : Dallas, pour ma défense tout a commencé quand Larry Hagman est décédé, ça a créé chez moi un besoin de retour aux sources. Car pour votre information, j'ai été bercé par des épisodes de Sunset Beach* pendant toute mon enfance, donc la mort de cette icone m'a poussé à jeter un coup d'oeil à la nouvelle mouture de Dallas.

Hormis les très grandes lignes de la première série (à savoir JR, Bobby, Pétrole, Barnes) j'étais assez ignare de tout cet univers et au final j'ai été agréablement surpris par cette suite, toujours dans le soap-opera hein mais plutôt bien fichu.

Premièrement c'est très bien filmé, servi par un très bon casting que ce soit chez les anciens (Hagman, Duffy et Miss Botox Linda Gray) ou les nouveaux (Josh Henderson, Jesse Metcalfe...), la série se débrouille pour réutiliser les éléments de la première version sans pour autant nous noyer sous une tonne d'information (ce qui aurait pu-être le cas, Dallas 1.0 ayant durée 13 saisons et quelques téléfilms....).

Sur les deux saisons diffusées, j'avoue une nette préférence pour la saison 2, les scénaristes ont réussis à gérer parfaitement le décès d'Hagman et le tout à donner un coup de fouet à l'intrigue au niveau émotionnel et au niveau des enjeux. 

Tout d'abord en fabriquant sa dernière apparition** les auteurs ont  réussis à donner un adieu crédible pour le personnage et mieux encore l'ombre de JR vampirise la seconde partie de la saison 2 et offre un final assez poignant, ou la série pourrait très bien s'achever...

Car ce final clôt l'intrigue principale des deux séries "Dallas" à savoir l'opposition entre les Ewing et les Barnes, la série continue dans ce final de nuancer les personnages, Bobby n'est plus seulement le gentil qui fait tout pour contrer les manipulations de son frère mais quelqu'un qui cherche à protéger sa famille et forcément à un moment donné il doit se salir les mains...

La série laisse tout de même la porte ouverte pour un autre conflit en puissance celui entre les Ramos et les Ewing, ce qui pourrait-être une excellente chose car donnant un vrai rôle à Elena, qui jusque là était peu ou mal utilisé.

Une bonne découverte et au final la série se débrouille plutôt très bien pour un soap-opera, pour les amateurs du genre je recommande !

*Pour ma défense TF1 avait eu la bonne idée de diffuser la série pile quand je rentrais de l'école et donc je dois mon initiation aux séries à un soap-opéra franchement mauvais (mais qui a révélé Laura Harring, on se rattrape comme on peut)

**Article du Huffington Post sur le sujet

2 commentaires:

HKo a dit…

XD connait ni Sunset Beach ni Laura Hanning, mais c'est pas grave ! Chouette article ;) même si perso moi *àlépoque* je regardais Dynastie lol

Hawkins a dit…

Ouais j'ai mis des années à assumer pour Sunset Beach, c'était quand même du très lourd.

Mon autre référence de l'époque "L'Agence Tous Risques" xD

Les beaux jours reviennent, curieusement ça me donne envie de bloguer un peu plus^^