3 juil. 2013

The Cabin In The Woods [Drew Goddard]

En voilà un film qui me tentait depuis pas mal de temps ! La faute au casting et aux auteurs plus qu'au pitch car les films d'horreurs, sur le papier, c'est pas ma tasse de café.

Au scénario, on retrouve Joss Whedon et Drew Goddard, j'ai une tendresse particulière pour ce dernier car il a écrit quelques uns de mes épisodes favoris sur les dernières saisons de Buffy et Angel.

Au casting des têtes connues des fans du Buffyverse : Amy Acker et Tom Lenk, mais également une brochette d'acteurs que j'apprécie beaucoup à savoir : Richard Jenkins et  Bradley Whitford. [Accessoirement et pour mettre un peu de parité Kristen Connolly et Anna Hutchison sont également présentes]




L'histoire :

Un groupe de 5 étudiants part faire la fiesta pour un week-end dans une maison au fin fond de la forêt. Ils n'ont aucune idée de ce qui les attend dans cette maison et en-dessous...

Alléchant n'est-ce pas... ?

Mon avis :

Je craignais de me retrouver devant un truc ultra cliché et au départ il y a de ça : les scènes de fesses, les personnages caricaturaux, la romance foireuse etc... 

Dès le départ le film offre deux intrigues parallèles : celle du groupe d'étudiants qui arrive dans la fameuse cabane et celle d'un groupe de chercheurs qui semblent préparer un mauvais truc mais qui sont quand mêmes bien allumés du casque... (la scène du pari sur la façon de mourir est assez poilante^^)

Ce qui est très réussi dans le film c'est de positionner au départ les personnages comme des clichés (la blonde, l'intello, la jeune fille timide et déçue par l'amour, le sportif) qu'on retrouve dans beaucoup de films d'horreurs mais de rapidement nous montrer que quelque chose cloche, l'exemple de Jules est le plus parlant (qui en se teignant les cheveux devient "le cliché" de la blonde à cause d'une substance chimique) ou encore Dana la "fausse vierge"...

Les clichés sont rapidement déconstruits pour finalement révéler un environnement ou tout est fait pour influencer leurs choix.

Ma culture série ayant été fortement influencée par le buffyverse, je trouve dans ce film quelques points communs : la thématique du choix, jusqu’où faut-il aller dans le compromis avec le mal pour le contenir ? La fin en "cassant la baraque" est également un joli clin d'oeil à la fin d'Angel, les fans comprendront.

On retrouve de l'humour tout au long du film, d'un certain point de vu ça dessert les scènes d'horreurs car la tension s'en retrouve amoindrie mais au final ça passe quand même.

Une bonne surprise, un bon casting (avec une guest surprise à la fin), l'humour très reconnaissable de Whedon, bref j'ai passé un excellent moment !

Bande Annonce :



Aucun commentaire: