3 mars 2013

Twin Peaks : Partie II

Cette série mérite un billet un peu plus consistant que les autres, tout simplement car c'est ma série fétiche de 2012 et que j'ai vraiment trop tardé avant de m'y mettre.

Avec Twin Peaks je suis un peu entré en mode obsessionnel xD et ça m'a redonné l'envie de poster (sans faire dans le billet recherché des critiques ont écris des choses magnifiques sur Twin Peaks et la fin de ce billet renvoi vers pleins de liens intéressants) tant que mes impressions sont fraîches...

Le plus simple est d'en faire une présentation, sans spoiler bien entendu^^

Alors Twin Peaks c'est une série diffusée au tout début des années 90 sur ABC, elle fut créée par David Lynch (lui, je ne pense pas qu'il faille le présenter xD) et Mark Frost (euh "Les 4 Fantastiques"....). La série est composée de 2 saisons soit 30 épisodes en tout, un film "Twin Peaks : Fire Walk with Me" est sorti en 1992, il est un prélude à la série plus qu'une conclusion [mais c'est un peu une conclusion quand même, oui je suis volontairement nébuleux pour entretenir le mystère^^]

1/ Le Pitch

Laura Palmer, jeune lycéenne très populaire de la ville de Twin Peaks, est retrouvée assassinée. La ville est sous le choc, l'agent spécial du FBI Dale Cooper est envoyé pour enquêter. Ses investigations vont révéler bien des secrets de la personnalité de Laura à la nature même de la ville de Twin Peaks...

2/Les Différentes "époques" de Twin Peaks : (spoilers^^)

On peut distinguer trois phases dans la série, la première est la totalité de la saison 1 jusqu'à l'épisode 9 de la saison 2 : il s'agit de l'enquête sur le meurtrier de Laura. L'enquête menée par Cooper est haletante, les auteurs nous présentent quasiment un suspect par épisode.

A côté de ça, l'ambiance de la série se met en place; à savoir un mélange improbable de soap-opera, d'enquête policière, de comédie et de fantastique le tout encadré par un casting important (là encore, la série brise les codes de l'époque pour des séries hebdo avec au bas mot 20 personnages "récurrents"), une réalisation élaborée et une bande son (signé Angelo Badalamenti *) qui finit de sceller votre amour pour la série. (dans mon cas)

Le choix de résoudre si tôt cette intrigue du meurtrier était, à priori, une décision du diffuseur donc le 7ème épisode nous révèle l'identité du meurtrier.

Révélation qui après coup est totalement cohérente car les indices ont été disséminés depuis le premier épisode.... (il faut donc être à l'affût du moindre détail et aussi l'être à l'écoute, pour rester vague, de ses sens^^)

Le second bloc commence à l'épisode 2.10 pour s'achever au 2.18, ce passage de la série est le plus faible. Symboliquement le personnage de Dale y perd son insigne d'agent du FBI et la série perd un peu de son ambiance si indéfinissable.

Les auteurs tâtonnent sur l'utilisation de certains personnages (Josie, James, Andrew, Hank...) et certaines intrigues développées sont franchement mauvaises (James et ses histoires d'amour ou encore Nadine et son retour en enfance et la pire étant pour moi celle  du maire de la ville et de son frère), à contrario certains personnages restés périphériques sont mis avec réussites en avant, le Major Briggs et Pete Martell sont les meilleurs exemples. 

On peut aussi citer l'apparition totalement incroyable de David Duchovny en agent du FBI en ""permanence infiltré"" (xD bref il joue un travesti) mais au final la série à du mal à définir sa nouvelle identité et les spectateurs désertent le show (tout comme David Lynch très pris sur d'autres projets) ce qui provoque son annulation.

C'est à ce moment que la série met en place ce qui sera l'intrigue final de la série à savoir le chemin qui mène à la Black/White Lodge.


Dans la troisième phase : Dale redevient "our" Special Agent quand Gordon Cole (David Lynch himself) le réinstalle dans ses fonctions, Michael J. Anderson (The Man From Another Place) est de retour et la Red Room également...

Twin Peaks se termine sur un recommencement, plusieurs personnages se retrouvent dans une situation similaire à celle du pilot et les dernières scènes qui clôturent la série sont une merveille de réalisation, de musique et de suspens (alors que très concrètement il se passe peu de choses).


3/ En quoi Twin Peaks s'est super bien :

La série part d'une structure de base très classique : le policier arrive pour résoudre un meurtre (Dale Cooper), la personne assassinée semble bien sous tout rapport (Laura) et la ville de Twin Peaks et ses habitants on ne peut plus normal.

La saison 1 déconstruit complètement cette base : Laura de la lycéenne populaire et aimée de tous est montrée sous un aspect de plus en plus dépravée (la drogue, le sexe entre autres choses), l'Agent Spécial utilise des pratiques totalement non-conventionnelles (pour rester soft) et les habitants de la ville semblent cacher plus d'un secret.



L'atmosphère de la série est servi par le personnage de Dale Cooper

Enquêteur brillant avec ses déductions ultra rapides, en perpétuel émerveillement par les petits riens du quotidien (le café, les tartes etc), le fait que j'ai autant accroché à cette série est en grande partie dû à ce personnage et à son interprète Kyke MacLachlan. (les costards c'est la classe, il en est la preuve vivante, merci à lui xD)


A cette époque la plupart des séries proposait une intrigue par épisode, Twin Peaks propose une histoire développée sur 8 épisodes (pour sa saison 1) mais met également en place tout une tonne d'intrigue à côté qui renforce le charme de la série et son intérêt, c'est une qualité mais cela à causé l'échec d'une partie de la saison 2, TP se perd dans ces intrigues annexes, pour certaines bien foireuses...

Pour accrocher il ne faut pas être un maniaque des séries qui se tiennent bien à la fin au niveau mythologique. La série reste pleine de mystères et ça contribue à son charme : certains sont futiles (la force de Nadine, qui est Diane, la Log Lady...) et d'autres plus importants : inutile de chercher à savoir ce qu'est exactement la Red Room et les Deux lodge ou encore qui est exactement le Géant ou encore le nain en costard rouge. En somme apprécier le moment... 

4/ Divers liens afin de prolonger l'aventure

Interview d'Angelo Badalementi sur la génèse de la Bande son
Emission de France Culture sur Twin Peaks : Octobre 2012
The Twin Peaks tapes of Agent Cooper : Assez rare, des morceaux inédits de Dale faisant ses rapports à Diane
Pour allez dans les détails un très bon site

5/ Quelques trucs sympas à écouter / voir


The Sycamore Trees : la sublime chanson du final

Quelques photos prises sur le tournage visibles sur ce site et ailleurs sur le web (elles ont été prises par Richard Beymer pour beaucoup)
Ah Shelly Johnson... (Madchen Amick)
Kyle MacLachlan, Michael Anderson et David Lynch
Sur le tournage du dernier épisode
Enorme xD

Aucun commentaire: